Les hauts de Hurle-Vent

10 Déc

 Les hauts de Hurle-Vent

Emily Brontë

(Titre original: Wuthering Heights)

Paru pour la première fois en 1847 sous le nom de plume «Ellis Bell»

Présentation de l’éditeur

Mr Earnshaw vit avec sa famille sur leurs terres balayées par le vent.  La vie est sereine et heureuse.  Ce bel équilibre est rompu (à jamais) lorsque, revenant d’un voyage, le maître des lieux ramène en la demeure familiale un jeune bohémien de 6 ans Heathcliff, qu’il a pris en affection et décide d’adopter.  Hindley et Catherine les enfants réagiront différemment.  Alors que la jeune fille se rapproche peu à peu du Nouvelle arrivant, son frère, lui, d’emblée nourrit un fort sentiment de rejet teinté de jalousie à l’encontre de cet intrus.  Ce mépris trouvera son apogée à la mort du vieil Earnshaw.  Hindley devenu alors le maître de la famille laissera libre cours à sa haine.  Humilié, Heathcliff, pourtant follement amoureux de Catherine (éprise elle aussi) mettra en branle une vengeance implacable pour ruiner tous ceux qui l’ont fait souffrir…

Mon avis sur ce classique

J’ai lu ce livre bien sûre grâce à Bella dans «Twilight» et je dirais même que c’est en me procurant le livre que je me suis dit que je devrais lire les classiques car j’en ai lu très peu encore (et ma liste de livre que j’aimerais lire c’est beaucoup rallongé).  En général, j’ai bien aimé ce roman qui ce lit très bien et qui n’a pas de longueur (que j’ai trouvé).  J’ai été par contre, un peu embêté dans le début du roman par le type de narration.  Puisque l’histoire nous est raconté par Mr Lockwood le locataire de la maison voisine de Hurle-Vent, qui lui ce la fait raconté par Hélène une servante qui était à Hurle-Vent.  Comme il n’en était aucunement question dans la présentation et que l’histoire débute en plus vers la fin de la saga (Heathcliff est vieux , il y a une Catherine mais elle est jeune et il n’y a pas de Hindley mais un Hareton Earnshaw???)  J’étais fort embêté et un ne peu plus perdu.  Mais une fois que j’ai finalement compris le tout et que j’ai pu situer tous ce beau monde dans l’histoire j’ai finalement beaucoup aimé.  Je considère par contre que c’est beaucoup plus une histoire de vengeance qu’une histoire d’amour.

J’ai donc bien aimé le style de l’auteur et je trouve cela très triste qu’elle n’est pas vécu pour écrire d’autre roman.  Parce que si parfois les premiers romans ne sont pas toujours les meilleurs je n’imagine pas les chefs d’oeuvre qu’Emily Brontë aurait pu écrire.

5 Réponses to “Les hauts de Hurle-Vent”

  1. Elodie 13 décembre 2011 à 06:29 #

    Oh là là ! Ton billet me donne envie de le lire … je vois ce qui m’attend pendant mes vacances de Noël. Par tes bons conseils, je vais m’atteler Aux Âmes Vagabondes et Aux Hauts de Hurle-vent … l’ambiance sera très Twilight tu ne trouves pas ?
    J’espère que tu vas mieux et que la petite déprime passagère a disparu !!!
    Biz Elo.

    • cloange 13 décembre 2011 à 13:37 #

      Tu devrais vraiment apprécier c’est deux lectures. Pour les livres en anglais j’aimerais bien. Est-ce que tu as mon adresse E-mail? Mais si tu m’en envoie je vais t’envoyer quelque chose aussi 🙂
      Côté morale tout va bien il a neigé et mon sapin est dans son pieds je m’apprête à mettre les lumières et je vais le décorer avec mes filles en fin PM donc l’ambiance des fêtes s’installe peu à peu je commence à avoir hâte.
      À la prochaine
      xx

      • élodie 13 décembre 2011 à 16:07 #

        Coucou Poulette ! Et bien non je n’ai pas ton adresse mail.
        Pour les livres je te donnes les titres pour voir si cela t’intéresse :
        – Need de Carrie Jones
        – The trouble with magic de Madelyn Alt
        Ils m’ont été offert lors de mon swap Halloween (d’ailleurs tu peux les voir en photo sur mon blog) mais je ne lis pas en Anglais donc ça serait dommage qu’ils se perdent tu ne trouves pas ?
        Dis-moi si tu les veux tous les 2 ^_^
        Tu n’es pas obligé d’envoyer un truc je le fais car je t’aime bien !!!
        Contente que ton moral remonte et j’ai hâte de voir la neige moi aussi …
        J’ai vu que tu étais agricultrice, dans quelle branche ?
        Quel âge ont tes filles ? Moi je n’en ai pas encore hélas …
        Bonne soirée ma petite Québécoise.
        Bisous de France.

  2. lasurvolte 13 décembre 2011 à 11:15 #

    C’est marrant parce que j’ai lu ce livre exactement pour la même raison, parce que Bella nous pompait avec 😀 (et même si j’aime pas Bella, j’adore tellement Jane Austen, je me suis dis que j’allais adorer Emily Brontë qui était de la même époque), et ça a pas raté, j’ai adoré. Même si comme toi je n’ai pas accroché au style de la narration (je suis pas fan des histoires racontés par d’autres), j’ai adoré l’histoire, les personnages, leur relation de dingues, la vengeance et l’amour qui en ressort, les non dits qui sont sûrement une des grandes causes de tout cela. Bref, très bon choix donc.

    • cloange 13 décembre 2011 à 13:31 #

      Oui j’ai bien aimé et maintenant je veux tout lire des soeur Brontë (surtout Jane Eyre) et tout les roman de Jane Austen (Je vais vraiment essayé de mettre la main sur Orgueil et préjugé)
      C’est à suivre donc 🙂

Laisser un commentaire

