Les fourmis

2 Avr

Les fourmis

Le cycle des fourmis tome 1

Bernard Werber

Présentation de l’éditeur

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires… Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre. À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces « infra-terrestres », au fil d’un thriller unique en son genre, où le suspens et l’horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des… fourmis !

Mon avis

Voici un autre livre qui m’a été offert par mon petit frère, un super cadeau parce que ça n’aurait pas été le genre de livre que je me serait acheté.  Premièrement, je ne suis pas une super fan des insectes, donc du coup un livre avec une fourmis en couverture…mais finalement comme je suis une personne assez curieuse de nature je l’ai lu avec plaisir et j’ai bien aimé.

En fait ce livre m’a fasciné et je me suis posé pleins de questions sur tout ce qui est raconté sur les fourmis.  C’est un roman avec une très bonne intrigue, je me suis vraiment demandé ce qui se passait dans cette fameuse cave où toute les personnes qui y entrent disparaisse.  Même chose dans la fourmillière, il se passe des choses étranges, une arme secrète menace la colonie, d’où vient-elle?  Est-ce les fourmis de la colonie voisine, les termites?  Je trouve que ce roman nous amène une autre vision des insectes, que celle d’indésirable qu’on a habituellement envers eux et je me suis trouvé à les aimer et à les estimer même.

C’est quand même un roman qui n’est pas facile à lire, j’ai trouvé que comme on suivait deux-trois quêtes parfois on perdait le fil parce que on changeait de personnage.  Mais comme c’est le premier roman de l’auteur et qu’il l’a commencé à l’âge de seize ans: moi je pardonne tout!!! Et même que je suis franchement impressionné par la qualité de l’oeuvre. Et la finale, m’a vraiment donné le goût de lire la suite, j’espère mettre la mains dessus un de ces jours et je vous en reparlerai et j’ai aussi très envie de lire d’autre de ses romans entres autres Les thanatonaute.

C’est un style très différent de ce que je lisais, mais que j’ai beaucoup aimé et que je relirai aussi.  J’aimerais bien connaître d’autre auteur de se style de roman.  Et vous avez-vous lu?  Aimé ou détesté?

7 Réponses to “Les fourmis”

  1. lasurvolte 4 avril 2012 à 10:12 #

    Moi je me souviens avoir adoré, par contre je n’ai jamais finis la suite :’D

    • cloange 4 avril 2012 à 15:53 #

      ça fait deux ans que je l’ai lu et j’ai pas encore lu la suite, je l’ai réservé l’autre fois à la bibli, mais il changeait leur système informatique et ils doivent l’avoir perdu car je l’ai jamais eu il faudrait que je récidive.

  2. tequiladrenaline 9 avril 2012 à 08:06 #

    Werber est un de mes auteurs favoris et j’ai tout lu de lui sauf la trilogie des fourmis ! lol Faut que je m’y mette impérativement !

    • cloange 10 avril 2012 à 10:06 #

      Je vais essayer de lire la suite d’ici la fin de l’année, donc j’en reparlerez.
      Dans ces romans lequel est ton coup de coeur?

      • tequiladrenaline 10 avril 2012 à 12:12 #

        La pentalogie du ciel ! 🙂 Ca commence avec les Thanatonautes, puis l’Empire des Anges (le premier que j’ai lu de lui) et ça enchaîne avec la Trilogie des Dieux. Franchement je te conseille vivement de les lire ! 🙂

  3. Oukouloumougnou 12 janvier 2013 à 18:15 #

    Oh j’ai adoré ce livre, mais c’est vrai que j’ai acheté le tome 2, mais je ne l’ai toujours pas lu ! Par contre ce tome 1 m’a fasciné, je ne regarde plus les fourmis de la même façon ^^

    • cloange 12 janvier 2013 à 21:04 #

      C’est vrai que c’est super fascinant de les suivre comme ça c’est ce que j’ai le plus aimé de ce livre.

Laisser un commentaire

