Orgueil et préjugé

1 Mai

Pride and Prejudice

Jane Austen

Titre en Français: Orgueil et préjugé

En résumé :

Comme je n’ai pas de résumé sur ma quatrième de couverture,  je vais essayer de vous faire un petit résumé de mon cru.  Voici donc l’histoire de la famille Bennet, mais surtout de leurs cinq filles et de la recherche d’un mari qui pourra assurer l’avenir de chacune.  Ce fut surtout le premier roman écrit par Jane Austen et celui qui eut le plus de succès.

Mon avis :

Au risque de choquer quelques fans invétérés de Jane Austen, je vais vous dire que j’ai trouvé ce roman vraiment long à lire.  À part, les cinquante dernières pages qui ont coulé plus vite que les autres j’ai peiné beaucoup et mon mantra tous le long de ma lecture était «J’ai hâte de finir ce livres.»  Par contre, je suis très heureuse d’avoir lu ce livre, car je peux maintenant dire que j’ai lu Orgueil et préjugé et en VO en plus!!!

Pour ce qui est de la version originale, je ne sais pas si c’est ce qui a rendu ma lecture plus laborieuse, même si je suis relativement habitué à lire en anglais, peut-être que la tournure des phrase était un peu plus difficile à comprendre dans ce cas-ci.  Mais je ne crois pas que ce soit juste pour ça que j’ai eu de la difficulté.  Si je compare avec l’autre roman de l’auteur que j’ai lu (et cette fois c’était en VF) j’avais aussi trouvé Raison et sentiment un peu long à lire, mais pas autant que cette fois si mon souvenir est bon.

Il y a quand même des point positif à ma lecture, j’ai adoré les personnages, je trouve qu’ils sont vraiment bien écrit et je crois que c’est la force de Jane Austen, elle réussit à écrire des personnages vraiment très fort.

M et Mme Bennett : Je les ai vraiment trouvé amusant comme couple et Mme Bennett, qu’elle conspiratrice, elle est vraiment prête à tous pour marier ses filles, même envoyé sa fille sous la pluie.

Jane Bennett et M Bingley : J’ai bien aimé leur histoire aussi même si elle n’est pas aussi passionné que celle de M Darcy et Élisabeth Bennett.

J’ai trouvé Lydia Bennett excessivement stupide et superficielle s’en en était même drôle et M Collins, vraiment même si Mme Bennett était vraiment déçu que Élisabeth ne l’ai pas marié je suis totalement d’accord avec cette dernière jamais je n’aurais marié un tel homme.

Finalement maintenant que ma lecture est terminé, j’ai vraiment hâte de voir les adaptions au cinéma, les deux, et je crois que je vais apprécier plus le film que le livre, car les longueurs risque d’être beaucoup moins présente dans les films que dans le livre.

Voici donc un livre que j’ai pris le temps de lire grâce à une lecture commune organisé par Elora sur Livraddict.

Voici les billets des autres participantes : Bibliophile, Salsera15, Dreiss, Alison Mossharty, Stefiebo, Ptitelfe, Sevmarguerite, Audel, LIZI, BookHystericLove, Sollyne, Soso0806, Yumiko, Emisa, Nane42, Félina, ‘Nana

Cette lecture commune m’a aussi permi de lire un livre de ma PAL.

Challenge PAL: 8/16

18 Réponses to “Orgueil et préjugé”

  1. Laurence 1 mai 2012 à 11:31 #

    La dernière adaptation du film est exceptionnelle et M. Darcy est…très beau lol

    • cloange 1 mai 2012 à 15:12 #

      Lorsque je le découvrirai j’essaierai de faire un billet dessus. J’ai été regarder la Bande-annonce sur internet quand même et je trouve que le film semble très bien, même si je n’étais pas 100% de l’acteur jouant Darcy, mais tu n’est pas la première à chanter ses louanges 🙂

  2. Séverine Marguerite Kuntzmann 1 mai 2012 à 13:22 #

    J’ai adoré Elizabeth Bennet comme personnage! Elle est très attachante.

    La plume de l’auteur est agréable à lire!

    J’ai adoré découvrir ce livre!

    • cloange 1 mai 2012 à 15:10 #

      J’ai aimé comment l’auteur aborde les personnages et les dialogues aussi qui sont très bien écrit. Je suis quand même très heureuse de pouvoir dire maintenant que j’ai lu OP

  3. Cline 1 mai 2012 à 16:06 #

    Ça me fait un peut peur de me lancer dans un classique pour le moment !

    • cloange 1 mai 2012 à 16:35 #

      J’en ai pas lu beaucoup pour le moment et en plus je lis beaucoup de bit-lit et de roman jeunesse et c’est vraiment pas le même rythme!!! C’est ce que j’ai trouvé difficile je crois.

  4. Yumiko Bookaddict 2 mai 2012 à 06:06 #

    Lydia est vraiment agaçante c’est vrai. L’histoire entre Darcy et Elizabeth est captivante! J’ai bien aimé cette découverte, mais je crois que je lui ai préféré la version cinématographique.

    • cloange 2 mai 2012 à 06:20 #

      J’ai l’impression qu’avec la version cinématographique perd les longueur qui dans mon cas mon dérangée.

  5. Noémie 2 mai 2012 à 15:23 #

    Oui c’est ça! Les personnages de Jane Austen sont profondés et ne sont pas sans personnalité !

  6. Elodie 3 mai 2012 à 04:23 #

    Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai lu ce livre !!! Je l’aime d’amour. Dommage que tu n’es pas autant accroché que je le pensais. En effet, je te conseille de voir les adaptations ciné, c’est dommage qu’on habite si loin car j’aurai pu te les prêter ^_^
    Liras-tu un autre Jane Austen ? Moi je te conseille Persuasion maintenant !!!
    Bisous ma chère.

    • cloange 4 mai 2012 à 13:23 #

      Je crois que je n’étais pas assez mode romantique et j’avais trop d’autre lecture qui m’attendais, je crois préférer le film. Par contre, j’ai quand même aimé l’histoire et tous les personnages, c’est juste qu’à certain moment les longueurs m’ont vraiment dérangé. Je vais sûrement retenter d’autre Jane Austen, mais pas tout de suite 🙂 Mon prochain classique sera Jane Eyre de Charlotte Brontë, mais je sais pas encore quand je le lirai 🙂
      Bon WE

  7. lasurvolte 6 mai 2012 à 09:03 #

    Il s’agit là d’un de mes livres préférés que je pourrais relire dix fois sans voir la longueur, mais bon je suis nulle en VO alors forcément je lis en VF (après chépa si ya vraiment une différence de longueur). J’ai trouvé le film nul à ch*** par contre =D, cependant j’adore la série de 5 heures de la BBC avec Colin Firth =D

  8. Cynthia 16 mai 2012 à 07:44 #

    Je me souviens avoir adoré la lecture celui-là , j’ai trouvé l’écriture poétique et magnifique. Mais je comprends que tu n’aies pas autant apprécié que tu l’aurais surement voulu. J’ai eu ça avec Mansfield Park que j’ai tellement détesté que j’en ai fait cadeau à ma bibiothèqe. C’était tellement long et lent et l’héroïne était tellement passive …
    Par contre, contraitement à de nombreuses blogueuses, j’ai adoré Emma. Mais mon préféré est Northanger Abbey, sans hésitation (d’aileurs il est bien plus court !)
    Bisou

    • cloange 16 mai 2012 à 09:11 #

      Je vais sûrement relire cette auteur et Emma ou persuasion sont deux titre qui me tente, mais je vais laisser passer un peu de temps, parce que pour le moment j’ai trop d’autre lecture qui me tente!!! Mais j’ai préféré Raison et sentiments, mais je ne peux pas vraiment expliqué pourquoi.

  9. roxinelle 17 janvier 2013 à 15:59 #

    Ce livre est dans ma PAL depuis peu…j’ai hâte de le lire…le film est parmis mes films préféré…<3 M.Darcy ❤

    • cloange 19 janvier 2013 à 15:33 #

      J’ai toujours pas vu les adaptations (honte à moi). Je l’ai trouvé un peu long mais Jane Austen crée tellement des personnages fort que je crois que tous ses livres valent le coup 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Orgueil et préjugés de Jane Austen | Lire Par Plaisir - 7 janvier 2013

    […] Alison Mossharty, Bibliophile, Stefiebo, Petitelfe, Audel, Lizi, BookHystericLove, Cloange, Sollyne, Sosoo806, […]

  2. Orgueil et préjugés de Jane Austen | Voyage à travers le codex - 10 novembre 2014

    […] salsera15, Dreiss, bibliophile, stefiebo, ptitelfe, sevmarguerite, lizi, bookhystericlove, cloange, Sollyne, Sosoo806, yumiko, emisa, nane42, […]

Laisser un commentaire

