La dame en noir: le roman

17 Mai

La dame en noir

Susan Hill

Titre original : The woman in black

Présentation de l’éditeur :

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu’île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler…
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu’il s’y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison…

Mon avis :

Voici un livre qui me tentait énormément depuis que j’avais vu la bande annonce du film qui était au cinéma cet hiver.  En plus, ma blogueuse d’amour Élodie a été enchanté par le film et j’avais lu une critique d’Hylvirio qui m’avait aussi convaincu.  Alors, finalement je n’ai fait ni une ni deux et je me le suis réservé à la bibliothèque.

Lorsque je suis allé le cherché, j’ai quand même été assez surprise par la petitesse du livre, c’est vraiment un roman très court et que j’ai lu extrêmement vite.  J’avoue que j’en aurais pris deux fois plus longtemps, car j’ai adoré le style.

À la suite de ma lecture, je me suis rendu compte que je n’ai jamais vraiment lu de livre traitant de phénomène surnaturel ou disons le franchement de fantôme et je me rends compte que j’adorerais en relire.  Alors si vous avez des suggestions je serais bien contente de les connaitre.

L’auteur, nous raconte vraiment bien cette histoire à l’ambiance très sombre.  Je n’ai pas lu beaucoup en soirée et j’avoue que dans une maison le soir quand tout est silencieux…je ne sais pas si j’aurais survécu 🙂  Je blague bien sûre.  Sans rire il y a des passages TRÈS stressant et angoissant et j’ai ADORÉ ÇA.

Maintenant, j’attends avec impatience le 22 mai parce que c’est la sortie DVD et je veux absolument voir le film, que j’imagine encore plus stressant et lugubre.  ATTENTION! Le popcorn risque de revolé 🙂 Et puis tout au long du livre je me demandais comment ça serait amené dans le film ou je m’imaginais la frayeur que j’aurais à tel ou tel passage,  je suis donc très curieuse de voir ça.  Et je vous fait un billet sur le film après mon visionnement c’est promis.

Un livre que je recommande et une auteur que j’ai bien aimé, mais je sais que ses autres romans ne sont pas du même style, alors je suis curieuse de la relire.  Et vous vous avez déjà lu Susan Hill?

12 Réponses to “La dame en noir: le roman”

  1. Cynthia 18 mai 2012 à 09:45 #

    Je n’ai jamais lu de livre de cette auteure, par contre, j’ai hâte de voir le film !
    Biz

    • cloange 18 mai 2012 à 16:47 #

      Un petit livre qui se lit vraiment très bien. Moi aussi j’ai bien hâte de ragarder ça.

  2. Cline 18 mai 2012 à 13:36 #

    Je ne connais pas cette auteure mais je vais essayé de m’y mettre. En ce qui concerne le film j’ai entendu que le réalisateur avait pris pas mal de liberté par rapport au livre et que ça ne collait pas trop par moment…. 😦

    • cloange 18 mai 2012 à 16:46 #

      En tout cas le livre m’a bien charmé. Et j’ai hâte de voir ce que ça va être pour le film. Je vous en redonne des nouvelles la semaine prochaine après visionnement 🙂

  3. Elodie 21 mai 2012 à 12:58 #

    Me revoilà ^_^
    Que vois-je !!! J’en étais sûre que tu allais adorer … Quelle veinarde tu fais encore !! Nous le DVD ne sort pas avant le 14/07 en France ! Je crois que je vais finir par expatrier 😀
    Bon tu me donnes vraiment envie de le lire mais patience mon challenge n’est pas terminé.
    Bisous ma poulette.

    • cloange 22 mai 2012 à 13:57 #

      J’ai bien hâte que tu puisses le lire aussi, mais pas avant la fin de ton challenge il faut que tu soit raisonnable, de toute manière je crois que tu avance pas trop mal donc tu vas réussir et là tu pourras te récompenser de tous ses achats pour lesquel tu auras patienté 🙂

      • Elodie 22 mai 2012 à 15:53 #

        Oui oui pas avant la fin de mon challenge … c’est dur quand même mais je suis surprise de si bien m’y tenir ! Je ne pensais pas être raisonnable à ce point. Seulement 2 livres depuis janvier. L’un parce que je devais acheter chez France Loisirs et l’autre pour me remonter le moral comme je te l’avais expliqué dans mon mail ^_^
        Ouais je crois qu’à la fin de tout cela je pourrai me faire une belle récompense et quel plaisir je vais prendre je dirai même que ça va être dur de choisir parmi toutes les nouveautés !!!
        Et toi tu en es où dans ton challenge PAL ?

      • cloange 22 mai 2012 à 16:51 #

        Oui tu es vraiment super raisonnable. Moi j’avance tranquilement j’en suis à 8 de lu très bientôt 9 mais j’en ai acheté et avec deux swaps en cours à la fin de l’année ma PAL risque d’être aussi volumineuse qu’avant mais bon je n’aurai qu’à me fixer un plus gros objectif l’année prochaine et c’est parce que je vais beaucoup à la bibliothèque parce que j’ai 8 livres de la bibliothèque de lu aussi.

      • Elodie 23 mai 2012 à 02:17 #

        Je vais aller voir à la bibliothèque de ma ville si je peux m’inscrire car comme ça je ferais des économies ^_^
        Je crois qu’en même temps je pourrai prendre des CD.

      • cloange 23 mai 2012 à 06:33 #

        Oui c’est une bonne idée et très économique, maintenant avant d’acheter un livre (pas toujours mais souvent) je vais voir si ils l’ont sur leur site internet et ça me fais économiser!!!

      • Elodie 23 mai 2012 à 10:01 #

        je pense que je vais suivre tes bons conseils ma poulette comme ça je peux économiser pour venir te voir un de ces 4 ^_^

      • cloange 23 mai 2012 à 10:06 #

        😀

Laisser un commentaire

