Ça de Stephen King

1 Oct

Résumé :

Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur resurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

Mon avis :

Ce livre fut vraiment très long à lire, pour moi en tout cas.  Je l’ai commencé au début du mois de juin pour une lecture commune sur Livraddict et finalement je l’ai terminé quatre mois plus tard!!!  Un peu en retard pour la LC qui était dû pour le 26 juin!  En fait, je me suis mis à avoir peur des clowns juste à cause de la couverture du livre 😉  «Ah non! Pas encore ce livre clown qui me regarde et que je dois terminer»

Mais ne vous méprenez pas!  J’ai vraiment bien aimé ma lecture et le quatre mois que ça pris à lire est dû à un déménagement et 1090 pages remplis de mots!!!  J’ai quand même quelques petits points négatifs à mentionner.

Premièrement, la longueur, même si j’ai aimé, à la fin j’avais vraiment très hâte d’en finir et de lire autre chose.  Je sais qu’il a été publié en plus d’un tome pour commencer et j’imagine que c’était dû à la longueur, j’aurais peut-être plus apprécié.

Deuxièmement,  je n’avais pas ce sentiment d’urgence de connaître la suite, ni un gros attachement aux personnages, que je ressens parfois lors de mes lectures.  Je ne passais pas mes journées à avoir hâte de retrouver l’univers de It.  J’avais donc souvent de la difficulté à me replonger totalement dans l’histoire.

Finalement, dernier petit point que j’ai moins aimé, c’est le style un peu lourd de l’écriture de l’auteur, mais ce dernier point c’est quelque chose que je retrouve à chaque fois que je lis un Stephen King et est-ce que j’ai vraiment le goût de critiquer le maître de l’horreur 😉

J’ai quand même lu les 1090 pages (sans en sauté une je vous le jure) et même si je suis très tenace (orgueilleuse ou incapable d’admettre la défaite) si je n’avais vraiment pas aimé je crois que j’aurais abandonné.

J’ai vraiment aimé comment les descriptions de l’auteur, mais on l’a dit c’est le maître, on imagine vraiment très bien toutes les créatures et toutes l’angoisse des personnages dans certains moments.

J’ai aussi vraiment aimé le thème de l’enfance qui est abordé dans ce roman.  Ça décrit très bien comment sont les enfants à être facilement effrayé, mais aussi être capable d’imaginer les meilleurs méthodes pour s’en sortir.  Comment ils n’ont pas conscience du danger parfois.  Une phrase du livre qui décrit bien ce que je veux dire.

«Be Careful»

«You can’t be careful on a skateboard, man.»

Enfin, je suis bien heureuse d’avoir persévéré, mais aussi  de pouvoir lire autre chose de plus léger J

Avez-vous lu ce livre?

Aimez-vous le maître de l’horreur?

Il y a le film aussi que j’ai jamais vu.  J’aimerais peut-être tenté de le regardé mais j’imagine que ça doit être assez gore comme film et je risque de le regardé la face derrière mes mains 😉

14 Réponses to “Ça de Stephen King”

  1. Elodie 2 octobre 2012 à 09:01 #

    Moi justement j’ai vu le film ! Et pour être honnête, le fait de l’avoir vu je n’ai pas envie de lire le livre … j’ai trop flippé !!! Et puis, moi j’ai peur des masques et je trouve que son maquillage de Clown me rappelle trop ma peur 😦

    • cloange 2 octobre 2012 à 10:49 #

      Je crois que le livre est moins épeurant que le film pourrait l’être et tu vois pas le clown donc…t’as qu’à limaginé avec un joli maquillage 😉 Moi c’était l’image du Joker joué par Heith Ledger qui me venait à l’esprit.

  2. Cla 2 octobre 2012 à 13:25 #

    Je l’ai lu durant un été, j’ai vraiment adoré!
    Bises

    • cloange 2 octobre 2012 à 13:55 #

      L’histoire est vraiment originale je trouve et King a une manière bien à lui de raconté aussi.

  3. lasurvolte 3 octobre 2012 à 04:50 #

    J’ai vu le film quand j’étais plus jeune et j’ai franchement bien flippé je dois dire. Je me souviens encore de pleins de scènes qui me fichaient froid dans le dos. Et depuis j’ai vraiment la trouille des clowns =D (bon ceux au cirque ça passe =D mais j’en croise un dans la ville maquillé comme ça, j’aime pas, ou les portraits ce genre de choses >o<)

    • cloange 17 octobre 2012 à 12:04 #

      Je sais pas si maintenant le film te ferait autant flippé que quand tu étais petite, avec l’amélioration au niveau des effets spéciaux, des fois on se rend trop compte des effets dans ses vieux films 🙂

      • lasurvolte 17 octobre 2012 à 12:59 #

        oh moi c’était pas tant les effets spéciaux que le clown qui fait « tuuuu veuuuux un ballooon? » ça fait très pédophile 😀

      • cloange 17 octobre 2012 à 15:08 #

        Ouais j’avoue 😀

  4. tequiladrenaline 3 octobre 2012 à 12:47 #

    Ca fait très longtemps que je n’ai pas lu du Stephen King et je pense que celui là me plairait beaucoup ! 🙂

    • cloange 17 octobre 2012 à 12:01 #

      Il faut bien s’armé vu la taille du bouquin mais je pense qu’il vaut la peine d’être lu quand on aime le style de King 🙂

  5. Arcaalea 4 octobre 2012 à 03:45 #

    J’avais essayé cette lecture à l’époque où je ne lisais presque plus donc je l’ai abandonné au bout de quelques pages. Il faudrait que je réessaye !
    Par contre j’avais trouvé le film super kitch, je pense que c’est trop vieillot pour moi lol. Mais il faut lui reconnaître qu’il a traumatisé plein d’enfants ! :p
    Bises ^^

    • cloange 17 octobre 2012 à 11:58 #

      C’est ce que je me dit, parce que quand on pense à Jaws qui vu un succès et qui a traumatisé pleins de gens et qu’on le regarde aujourd’hui, c’est tellement clair que le requin c’est juste un énorme robot que s’en est plus drôle qu’épeurant 😉

  6. Cline 6 octobre 2012 à 03:26 #

    Rien que la couverture me fait flipper !
    Je déteste les clowns !
    Donc non trop pour moi !!!

    • cloange 17 octobre 2012 à 11:59 #

      C’est sûre que si tu as déjà peur des clowns tu risque de pas trop aimé 🙂

Laisser un commentaire

