The Hunger Games de Suzanne Collins

22 Oct

Titre original: The Hunger Games

Suzanne Collins

Résumé :

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Mon avis :

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre dont le titre risque de vous dire vaguement quelque chose.  The Hunger Games…déjà entendu parlé?  Ah! Ah!  Je me marre bien parce que si vous en avez jamais entendu parler j’imagine que vous étiez séquestré depuis quelques années dans une pièce sans fenêtre, sans internet, sans radio ni télévision, que vous n’aviez aucun contact avec le monde extérieur,  et que vous venez tous juste de réussir à réparer un vieil ordinateur qui trainait dans un coin pour vous rendre sur la page de mon blog et dire : « Hunger games jamais entendu parler!»  J’avoue que la situation est peu probable.

Alors que dire de ce livre qu’on n’a jamais dit, qu’il est génial, difficile d’arrêter de le lire, qu’il peut mener à l’obsession.  Oui je sais, c’est du déjà réchauffé…mais c’est tellement vrai!!!  J’ai dit minimun un OMG à la fin de chaque chapitre, il y en a même un qui a eu droit à un «Putain de merde» et un à un «Tabarouette et quart» (pour les non initié au language québécois : on dit tabarouette pour ne pas sacré et dire Tabarnac et personnellement je rajoute le «et quart» (je ne sais pas trop pourquoi mais ça sonne bien)).

J’ai été totalement obsédée par ce livre, par la cruauté de ses Hunger games… c’est difficile d’expliquer tous ce qu’a pu me faire ressentir ce livre.  Je lisais et quand je ne lisais pas je pensais au livre et quand j’étais en voiture j’écoutais la Bande sonore du film en boucle.  Obsédée je dis!!!

Petite anecdote de lecture (ceux qui me suivent sur livraddict êtes un peu au courant, mais je vais vous raconter toute l’histoire.)  Donc, premier matin de lecture, pour ce mettre en contexte je rappelle que j’ai commencé HG juste après avoir terminé Ça qui avait pris quatre mois à lire, donc la possibilité de lire un nouveau livre était totalement jouissive.  Et je dois mentionner aussi un fait important qui je crois a eu des répercussions majeurs sur la situation en question.  Ce matin-là je me suis levé à 5 AM comme à tous les matins avec mon entrain habituelle, (grognement et trainement de pieds vers la salle de bain) le tout ce faisant dans le noir pour ne pas traumatisé mes pauvre yeux, bien sûr, mais ce matin-là quelqu’un (le chat fut reconnu coupable) avait refermé la porte juste assez pour que mon esprit crois qu’elle était ouverte, mais pas assez pour que mon corps passe.  Il y eu donc collision!!!  Non mais un choc de cette envergure ne peut qu’avoir d’ effroyable répercussion!!!

J’ai un rituel très important le matin qui consiste à lire pendant  que je sirotte mon café et c’est vraiment TRÈS important et sacré comme moment.  Alors une fois le petit déjeuné avaler les enfants sont habillés, peignés et prêt pour leur journée à l’école et à la garderie je mets une minuterie pour pouvoir lire l’esprit en paix et lorsque ça sonne c’est que c’est l’heure de partir pour ne pas rater l’autobus.  Ce fameux matin, je mets la minuterie et je m’installe confortablement avec le fameux HUNGER GAMES…dès les premières lignes J’ADORE.  Et je lis.  Mon esprit de bonne mère responsable se rend (très) vaguement compte que le temps passe et que la minuterie n’a pas encore sonné, mais l’esprit obsédé par la lecture je me dis qu’elle va probablement sonner d’une seconde à l’autre et que je suis mieux d’en profiter encore un peu pour lire.  Quelques minutes on passés et ma fille dit : «Maman ça pas encore sonné?»  Et Hop maman responsable revient au galop : «C’est vrai!»  Je me lève pour me rendre compte qu’on est très en retard!  J’avais mis dix minutes de trop à la minuterie!!  (Je crois bien que le choc subit le matin avait endommagé mes facultés mathématiques)  Et c’est comme ça que j’ai fait rater l’autobus à ma fille parce que j’avais commencé à lire The Hunger Games.  Mais bon ce n’est pas la faute du livre (ni de moi d’ailleurs) mais du chat et de la porte!!!!

Finalement, j’ai totalement accroché à l’histoire, l’idée des Hunger games m’a littéralement obsédée, l’idée que des gens devraient mourir, et je n’aime pas que les gens« mourent»!!!!  L’aspect très télévisé des jeux où on cherche ce qui est vrai et ce qui est «stagé»  La narration à la première personne qui nous fait sentir encore plus proche de l’héroïne.  Les personnages Katniss, Prim, Gale (même si on le voit pas beaucoup), Peeta, Rue (je l’aime d’amour cette petite).  L’action quasi constante du livre!  J’ai vraiment tout aimé, s’il y avait des trucs qui m’ont chicoté à certain endroit, j’ai fini par me convaincre moi-même du contraire.  J’ai été charmé, j’ai pleuré et angoissé, je suis accro et c’est sûr que je vais lire la suite.

16 Réponses to “The Hunger Games de Suzanne Collins”

  1. Cla S 23 octobre 2012 à 06:58 #

    J’avais déjà très envie de le lire, mais là je suis carrément convaincue, si on en oublie même le temps 🙂
    Bises

    • cloange 23 octobre 2012 à 07:08 #

      Oui il faut le lire c’est juste trop bon 😀

  2. Lau1307 23 octobre 2012 à 08:39 #

    Super ton article, il m’a fait rire ! 😉

    Ceci dit, j’espère que tu apprécieras autant que moi la suite, qui est juste énorme !

    Bonne semaine !

  3. tequiladrenaline 23 octobre 2012 à 10:45 #

    Le livre me tentait déjà bien mais vu ton enthousiasme j’ai carrément envie de le lire ! (et moi aussi je bouquine au ptit déj !)

    • cloange 23 octobre 2012 à 18:40 #

      Il me semble que lire un peu le matin ça commence tellement bien la journée 🙂 Je crois que c’est un livre qu’il faut lire! En tout cas si tu le lis tu m’en redonneras des nouvelles 😀

  4. lasurvolte 23 octobre 2012 à 11:15 #

    AHA ça yest tu l’as lu 😀 ! Je comprends le coup de la minuterie, je suis pareille quand je lis (un livre que je trouve bon) j’oublie un peu tout et je me dis « normal ça va bientôt sonner » alors qu’en fait j’ai genre oublier de mettre le réveil ou un truc comme ça mdr ! Je suis contente qu’il t’ait plu =) et j’espère que tu as la suite ahaha =)

    • cloange 23 octobre 2012 à 18:38 #

      NOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN!!!! J’ai pas la suite j’essaie de me raisonner vu que ma PAL fait près de 100 livres, que je vais faire durer le plaisir en attendant de lire la suite mais c’est TOTALEMENT cruelle!!! En tout cas il me reste le film à regarder en attendant j’ai bien hâte de voir ça est-ce que tu l’as vu?

      • lasurvolte 24 octobre 2012 à 04:53 #

        J’ai vu et bien aimé le film personnellement, par rapport à certaines adaptations, j’ai trouvé celle là plutôt bien =) (bon ils l’ont fait à la soft pour qu’elle soit tout public mais ça va !)
        Enfin du coup j’ai acheté le dvd parce que j’avais passé un bon moment =)

  5. Cline 23 octobre 2012 à 13:24 #

    J’ai lu ton avis en diagonale car il est dans ma PAL et je veux surtout pas me spoiler j’ai déjà batailler au moment de la sortie du film pour voir aucune BA … donc je fais attention mais je vois que ça t’as plu donc je trépigne déjà !!

    • cloange 23 octobre 2012 à 18:35 #

      Je suis sûre que tu vas aimer tu m’en redonnera des nouvelles lorsque tu l’auras lu 🙂

  6. isallysun 23 octobre 2012 à 14:09 #

    Tiens, pour ma part ce n’est pas un coup de coeur (non, je ne suis pas une E.T.) car je n’ai pas trouvé l’idée si originale que ça et j’ai eu de la difficulté avec Katniss (ou c’est le fait que je l’ai lu en VO), mais bon, j’ai quand même bien aimé le second!

    • cloange 23 octobre 2012 à 18:34 #

      Je vais t’avouer que je suis très facilement impressionnable et très positive, j’ai le coup de coeur assez facile donc ce qui me plaît peut ne pas plaire autant à tous le monde. C’est vrai que j’ai trouvé parfois que Katniss était un peu négative (surtout son attitude envers Peeta parfois), mais en gros j’ai adoré et franchement l’idée de ses jeux m’a totalement obsédé. Je crois pas que la VO soit en cause parce que c’est une lecture assez facile (je crois) En passant ton second tome est-ce que tu voulais le vendre ou le troquer?

  7. Elodie 30 octobre 2012 à 11:08 #

    Ah ah tu me fais bien rire miss !!
    Je te l’avais bien dit que tu allais devenir accro …
    Ton billet est très rigolo surtout l’épisode du bus mais ça je le savais déjà via notre correspondance.
    Tout comme toi cette saga m’a obsédé durant quelque temps. J’espère que Suzanne va nous concocter d’autres petites merveilles.
    Je réponds très vite à ton mail.
    Bisous ma poulette.

  8. Oukouloumougnou 9 novembre 2012 à 16:26 #

    Tu m’as presque convaincue de le lire (même si beaucoup de personnes ont tentées en vain ^^)

    • cloange 9 novembre 2012 à 19:13 #

      🙂 On pourra pas dire que j’aurai pas essayer! Faut quand même faire attention si tu finis par le lire tu vois le genre de situation que ça peut crée surtout si tu as des portes et un chat 😉

    • cloange 9 novembre 2012 à 19:13 #

      🙂 On pourra pas dire que j’aurai pas essayer! Faut quand même faire attention si tu finis par le lire tu vois le genre de situation que ça peut crée surtout si tu as des portes et un chat 😉

Laisser un commentaire

