Parce que j’écouterais bien un peu de harpe

4 Juin

LamentLament

Titre en version française: La complainte

Maggie Stiefvater

Résumé en VF: Deirdre Monaghan, seize ans, est une musicienne prodigieuse. Elle est sur le point de découvrir qu’elle est aussi une « maintréflée », c’est-à-dire qu’elle possède le don de voir les fées. Alors qu’elle ne s’y attendait pas, Deirdre s’entiche d’un garçon mystérieux qui apparaît comme par magie dans sa vie ordinaire. Le problème est que Luke, un garçon énigmatique et d’une beauté renversante, s’avère être un « gallowglass », c’est-à-dire un mercenaire gaélique – un elfe assassin sans âme. Et s’il s’intéresse à elle, ce n’est pas pour connaître avec elle un amour de vacances, mais pour une raison beaucoup plus sombre.

Résumé en VO (parce que c’est toujours mieux):Sixteen-year-old Deirdre Monaghan is a painfully shy but prodigiously gifted musician. She’s about to find out she’s also a cloverhand—one who can see faeries. When a mysterious boy enters her ordinary suburban life, seemingly out of nowhere, Deirdre finds herself infatuated. Trouble is, the enigmatic and conflicted Luke turns out to be a gallowglass—a soulless faerie assassin—and Deirdre is meant to be his next mark. Deirdre has to decide if Luke’s feelings towards her are real, or only a way to lure her deeper into the world of Faerie.

Voici le premier livre publié de Maggie, vous savez Maggie Stiefvater Mon Auteur Préférée!!!   Alors je vais vous avertir tout de suite, comme je l’aime d’amour, j’ai un doute sur mon objectivité.  En fait je crois que si elle écrivait le mode d’emploi d’un séchoir à cheveux j’irais immédiatement l’acheter pour lire le mode d’emploi même si j’ai déjà deux séchoirs (pas que je sois une fanatique des séchoirs, mais j’avais mis ça sur ma liste un certain Noël et j’en ai reçu deux que j’ai gardé puisque j’avais deux salle de bain!)  C’est juste un exemple pour montrer l’ampleur de ma dévotion (en plus je me sèche quasiment jamais les cheveux au séchoir)

Alors voici mon avis (pas objectif du tout)

Premièrement, comme toujours j’adore la couverture de mon édition.

Deuxièmement, j’ai beaucoup aimé!!!  J’adore le style de l’auteur, son humour présent un peu partout dans ses livres et ses personnages qui sont souvent très attachant et qui ont tous un petit quelque chose…

Dans ce roman on rencontre Deirdre Monaghan, une jeune fille de 16 ans qui jouent de la harpe  (d’où mon envie d’avoir une trame sonore de harpe lors de ma lecture).  On s’entend que quand tu t’appelle Deirdre et que tu joues de la harpe tu n’es clairement pas la fille la plus populaire de l’école.  Quand apparaît le beau Luke Dillon qui s’intéresse tout de suite à elle.  Ce n’est pas super original comme scénario, mais j’ai trouvé qu’avec la touche Maggie ça marche super bien.  Et puis il y a aussi James son meilleur ami qui est juste trop drôle et sympathique, moi je l’ai adoré.  Dans les personnages secondaires, il y en a plusieurs de vraiment intéressant.   Finalement, j’ai aimé les personnages sympathiques et j’ai aimé détesté les personnages antipathiques.

Le seul aspect que j’ai un peu (très peu) moins aimé c’est que j’ai trouvé qu’il manquait peut-être un peu de détail sur le côté féérique du roman, mais c’est vraiment léger comme problème.

En conclusion, j’ai très envie de connaître la suite. « Ballad» (VF : La balade) qui je crois est assez difficile à se procurer puisque ses deux tomes ont seulement été publié en version française par les éditions ADA de ce côté-ci de l’atlantique.  Mais il y a de l’espoir parce que Maggie travaille présentement sur le troisième tome «Requiem» qui est prévu fin 2013 et avec le succès qu’elle a en France je crois qu’on pourrait espérer une réédition des premiers tomes.  Alors pour la suite, je n’ai pas encore craqué puisque j’essaie (oui vraiment très fort) de faire baisser ma PAL.  J’attends une occasion, y a ma fête qui s’en vient à l’automne alors qui sait…

Et puis pour terminer ça prenait un peu de harpe quand même!

Laisser un commentaire

